Activité de poésie : De la source à la rivière

Activité de poésie : De la source à la rivière

Jeudi 30 juillet 2026 

13 h 30 à 15 h 00 

Maison Dorion-Coulombe 

Activité gratuite!  

Joignez-vous à nous le 30 juillet prochain pour l’activité « De la source à la rivière », où vous pourrez assister à une lecture de poésie sur le thème de l’environnement et participer à une discussion sur ce que la nature nous inspire, nous murmure et nous réclame. Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, l’artiste et animatrice Vanessa Bell vous guidera dans un précieux moment de partage artistique.   

Poète, performeuse, artiste, commissaire et activiste littéraire, Vanessa Bell est également directrice de la collection poésie aux Éditions du Quartz. Sa pratique en arts littéraires lui a permis de présenter son travail en Amériques, en Europe, en Afrique et en Australie. Elle est l’autrice des recueils De rivières (2019, La Peuplade) et MONUMENTS (2022, Le Noroît), du livre Fendre les eaux (2023, De l’Homme) et codirectrice de l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000 | 2020 (2021, Remue-ménage). Son écriture est vive et tranchante, un tourbillon d’audace dont les thèmes centraux sont la sororité, la filiation et les territoires réels et fantasmés. Elle a remporté plusieurs bourses et distinctions, dont le prix Félix-Antoine-Savard (2021, FIPTR), et a été finaliste au Prix de l’Institut canadien de Québec (2021) ainsi qu’au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Capitale-Nationale (2023). Vanessa Bell est, sous le mentorat de Nicole Brossard, la première canadienne francophone à être soutenue par le programme Rising Stars de la Writers’ Trust of Canada (2022).

Cette activité est offerte en collaboration avec le Morrin Centre dans le cadre du projet Extra-Muros - Le Morrin Centre en balade qui est rendu possible grâce à l'Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Formulaire d'inscription