Maison Dorion-Coulombe

Porte d’entrée du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles et lieu d’information, d'interprétation et de sensibilisation, la maison Dorion-Coulombe accueille tous les jours les usagers du parc linéaire. Cette chaleureuse maison ancestrale est le siège social de la Société de la Rivière Saint-Charles. On y présente une exposition à propos de l'histoire de la rivière Saint-Charles et, quelques fois par année, des expositions temporaires d'artistes locaux (voir les détails de l'exposition actuelle).

La maison Dorion-Coulombe est située en bordure de la rivière, au bout de la rue Domagaya, dans le quartier Limoilou. Elle est ouverte tous les jours, de 9 h 30 à 16 h 30, sauf les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier et le 2 janvier.

Son historique

La maison Dorion-Coulombe a été vraisemblablement construite dans le dernier quart du 18e siècle par la famille Dorion aux abords de la rivière Saint-Charles. Originaire de l’actuel quartier de Vanier, elle aurait été l’une des cinq fermes fondées dans ce secteur.

Acquise par la famille Coulombe en 1915, elle a même abrité un certain temps le bureau de poste local. Menacée de démolition en raison d’un développement industriel dans ce secteur de la ville en 1975, l’architecte Cardwell Ross Anderson l’achète pour pouvoir la sauvegarder.

Après deux déménagements, la maison trouve sa place sur la rue Domagaya, à Limoilou, de nouveau tout près de la rivière Saint-Charles.

Après son acquisition par la Ville de Québec en 2000 et à la suite d'un important projet de restauration, la maison Dorion-Coulombe trouve sa nouvelle vocation en tant que centre d’interprétation de la rivière Saint-Charles et siège social de la Société de la Rivière Saint-Charles.

Son architecture

La maison est dotée d’un solage bas et d’une cheminée de pierres aménagée en plein centre de la maison. On y retrouve de nombreuses adaptations plus récentes et d’origine anglaise, telle la longue galerie couverte d’un avant-toit nécessitant la modification de la toiture originale et des lucarnes percées aux combles.

Aujourd’hui, elle serait l’une des plus vieilles maisons à la fois de Vanier, son lieu d’origine, et du Vieux-Limoilou, sa demeure actuelle. Lors d'une visite, on peut admier la finesse du décor de cette belle maison rurale québécoise.

DAME NATURE : exposition de Sylvie Beaumont et de Louise Hudon

Du 13 septembre au 8 décembre 2024

Lieu Maison Dorion-Coulombe332, rue Domagaya

Sylvie Beaumont et Louise Hudon se laissent attirer par DAME NATURE. Deux artistes qui, à leur façon, présentent cette grande dame tel qu’elles la perçoivent, la sentent, la vivent. Une exposition à voir dans la maison Dorion-Coulombe...

En savoir plus

DAME NATURE : exposition de Sylvie Beaumont et de Louise Hudon

Qu’elle porte sa chemise verte et bleue, son blouson jaune, orange et rouge ou qu’elle ait décidé de vêtir son long manteau blanc, DAME NATURE nous charme, nous séduit, nous captive, nous éblouit, et parfois même, nous ensorcèle.

Deux artistes se laissent attirer par DAME NATURE. Deux artistes qui, à leur façon, présentent cette grande dame tel qu’elles la perçoivent, la sentent, la vivent.

L’exposition DAME NATURE présente des œuvres de Sylvie Beaumont, inspirées de scènes du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles à Québec, et de Louise Hudon, par lesquelles vous pourrez voyager dans les régions de l’est du Québec et même, dans la nature telle qu’elle l’imagine.

Dès son plus jeune âge, Sylvie Beaumont s’intéresse au dessin, à la peinture et au modelage, d’où sa motivation à s’inscrire dans un programme en arts lorsque le temps fut venu de faire un choix de carrière.

En 1980, elle interrompt sa formation pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. Toutefois, elle profite de ses temps libres pour approfondir son art, expérimenter plusieurs techniques et se spécialiser dans l’utilisation de l’acrylique sur des supports variés. En 1992, l’artiste entreprend une carrière d’enseignante en arts. Depuis, elle est reconnue et appréciée comme telle par sa clientèle.

En 2002, elle participe à un séminaire à l’université de San Jose au Costa Rica, où elle est initiée à la peinture sur plumes d’oiseaux exotiques. Depuis ce temps, elle a produit plus de cent œuvres sur plumes. Sa participation à une trentaine d’expositions lui a permis de se faire connaître et de gagner plusieurs prix.

Consultez son site Web

 

Depuis toujours, Louise Hudon est attirée par les arts. C’est au début des années 2000 qu’elle a commencé à suivre des cours de peinture à l’acrylique avec Mme Sylvie Beaumont. Très minutieuse dans son travail, elle était à la recherche de précision jusque dans le fin détail de ses sujets figuratifs.

En 2017, après une pause artistique de quelques années, elle décide d’explorer l’art abstrait en participant à un atelier sur ce thème. Ceci lui permet de comprendre que pour réaliser une œuvre abstraite, tout doit partir de soi; presque une introspection.

En 2023, elle participe à un atelier en plein air avec Marc Grandbois, artiste-peintre professionnel. C’est dans le cadre de cette fin de semaine qu’elle ose délaisser la précision pour miser sur la spontanéité, le laisser-aller et faire autrement pour réaliser ses tableaux figuratifs.

Mme Hudon poursuit ses recherches et intègre de nouveaux médiums à sa pratique, tels l’aquarelle et le crayon, laissant libre cours à sa gestuelle pour produire des œuvres semi-figuratives ou semi-abstraites.

Sa participation à différents événements lui a permis de présenter ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives et de symposiums de peinture.

Consultez sa page Facebook
Consultez son compte Instagram

La maison Dorion-Coulombe fait partie du réseau Maisons du patrimoine. Ce réseau regroupe 12 lieux patrimoniaux appartennant à la Ville de Québec et dont la mise en valeur repose sur une offre de services en muséologie. Qu’ils soient gérés par des organismes à but non lucratif ou par la Ville elle-même, ces espaces muséaux mettent en lumière l’histoire des lieux et de leurs occupants, le patrimoine, l’environnement, les sciences ou les arts visuels.