Sensibilisation

Sur le terrain, certains patrouilleurs en bateau à moteur électrique parcourent le lac Saint-Charles et la rivière Saint-Charles. D’autres sont à vélo ou à pied et sensibilisent les résidents dans les sentiers du parc linéaire. Leur objectif : informer et sensibiliser les usagers.

Brigade nautique

Le mandat de la brigade nautique consiste à informer et à sensibiliser la population au règlement de l’agglomération sur la protection des prises d’eau potable de la Ville de Québec, entré en vigueur le 8 avril 2011, ainsi qu’au règlement de l’agglomération sur les pesticides, engrais et composts, entré en vigueur le 14 septembre 2009. Ces deux règlements, R.A.V.Q. 266 et R.A.V.Q. 359, prévoient certaines interdictions en vue de protéger les sources d’eau potable.

Patrouilles terrestres et agents de sensibilisation

Le mandat des patrouilles terrestres est d’informer et sensibiliser les usagers du parc linéaire en ce qui concerne les règles de sécurité, la réglementation en vigueur et la protection de l’environnement. Les patrouilles font aussi la promotion des activités du parc. En cas de besoin, les patrouilleurs peuvent dispenser les premiers soins aux personnes requérant une aide médicale.